Brussels Beer Challenge 2022: “La meilleure Gueuze à l’ancienne provient de… la Wallonie!”

Brussels Beer Challenge 2022: “La meilleure Gueuze à l’ancienne provient de… la Wallonie!”

Gueuze Tilquin à l’ancienne élue ‘meilleure bière belge de la compétition’

Les gagnants du Brussels Beer Challenge 2022 ont été annoncés lors du salon Horeca Expo à Gand. La Gueuzerie Tilquin, producteur wallon de bières lambics, a obtenu un très beau résultat. La Gueuze Tilquin à l'ancienne a remporté l’or dans sa catégorie et a également été élue ‘meilleure bière belge de la compétition’. Deux autres bières, le Rhubarbe Tilquin à l’ancienne et le lambic aux raisins Roussanne Tilquin à l’ancienne, ont terminé à la deuxième place ex-aequo dans la catégorie des lambics aux fruits. Elles ont chacune reçu une médaille d'argent.

Pierre Tilquin achète du moût à plusieurs collègues brasseurs de lambic (Boon, Lindemans, Girardin, Cantillon et Timmermans). Il laisse ces brassins fermenter et mûrir en fûts de chêne pendant un, deux ou trois ans. Ensuite, les lambics obtenus sont assemblés et mis en bouteille. La refermentation en bouteille de la gueuze dure au moins six mois.

Depuis l'hiver 2021-2022, Pierre brasse également un petit volume de son propre lambic, ce qui permet depuis à l'entreprise de s'appeler une brasserie de lambic plutôt qu'une ‘simple’ gueuzerie. Il continue toutefois d’acheter du moût à d'autres producteurs de lambic.

"Je considère ma Gueuze à l’ancienne comme ma bière phare. Je suis donc extrêmement heureux de cette reconnaissance au Brussels Beer Challenge. Normalement, nous n’embouteillons la Gueuze à l’ancienne qu'en bouteilles de 75 et 37,5 cl. Temporairement, elle est également disponible pour une durée limitée en bouteilles magnum d'un litre et demi. Idéal pour les fêtes de fin d'année! ", s'est exclamé un Pierre enthousiaste après la remise des prix.

Il a ajouté : "La créativité et la qualité restent notre fil conducteur. Développer de nouvelles bières est une véritable passion. Nous avons lancé la Roussanne Tilquin à l’ancienne en septembre, en même temps que la Syrah Tilquin à l’ancienne. Ce sont des lambics de fruits fabriqués avec des raisins de la vallée du Rhône. L'année prochaine, nous lancerons deux autres lambics de raisin, également avec des raisins de la Drôme française. Récemment, nous avons commencé à vendre une nouvelle Gueuzérable, une gueuze obtenue en faisant fermenter du sirop d'érable biologique du Québec dans un assemblage de notre gueuze classique. Avec une teneur en alcool de 10 %, cette gueuze est également idéale pour les fêtes de fin d’année. Nous allons courant décembre proposer une autre nouvelle bière : l’Airelle sauvage Tilquin à l’ancienne, un délicieux lambic fruité à base d'airelles rouges sauvages, avec 125gr de fruits par litre de lambic".

La Gueuzerie Tilquin a été fondée en 2009. Ce fut le premier producteur de gueuze qui n'était pas située dans le Brabant flamand ou à Bruxelles. En 2012, la Gueuzerie Tilquin a rejoint le Haut Conseil pour Bières Lambic Artisanales (HORAL). Quelque 1 825 hectolitres ont été produits en 2021. Environ 70 % de cette production était destinée à l'exportation.
www.gueuzerietilquin.be

Contact : Pierre Tilquin, tél. ‭+32 472 91 82 91‬, info@gueuzerietilquin.be