HORAL accueille la brasserie Kestemont comme tout nouveau membre

HORAL accueille la brasserie Kestemont comme tout nouveau membre

Jeudi dernier, la brasserie Kestemont a officiellement rejoint le Haut Conseil pour Lambiques Artisanales (HORAL). Outre ce nouveau venu de Dilbeek, HORAL se compose de 12 autres brasseurs de lambic et gueuzeries du Pajottenland et de la vallée de la Senne. Ensemble, ils représentent plus de 80 % de la production traditionnelle de lambic. L'ASBL a pour objectif de promouvoir les bières lambic artisanales, en particulier la Gueuze à l'Ancienne et la Kriek à l'Ancienne , et s’engage ​ à protéger ces bières. L'association organise également le désormais légendaire Toer de Geuze. ​ La prochaine édition de ce week-end brassicole aura lieu le 4 et 5 mai 2024. Tous les membres de HORAL, y compris Kestemont, ouvriront alors leurs portes au public.

Deux ans après que la société de la famille Kestemont ait acheté en 2017 les bâtiments partiellement restaurés de l'ancienne brasserie Goossens à Sint-Gertrudis-Pede, Lias Kestemont (37 ans) et son beau-frère Wim Krieckemans (38 ans) ont passé leur première commande de moût à la brasserie Den Herberg.

« Nous avons laissé mûrir le moût dans des fûts en chêne dans la grande grange. Deux ans plus tard, nous avons investi dans une installation de brassage, capable de brasser jusqu’à 1500 litres à la fois", explique Lias Kestemont. "Notre stock de lambic est actuellement d'environ 70 000 litres. Vous trouverez non seulement des fûts de vin français d'environ 200 litres, mais aussi des barriques d’origine italienne de 500 litres et même différents fûts de cognac dans lesquels peut mûrir entre 400 et 600 litres de lambic. Au total, nous disposons d’environ 360 fûts. »

Son beau-frère Wim ajoute : « Bien que nous soyons l’un des plus jeunes producteurs de lambic, Lias et moi attachons une importance prioritaire à la tradition et à l'authenticité. En plus de notre Gueuze à l'Ancienne, Kriek à l'Ancienne et Oude Schaarbeekse Kriek, nous proposons également notre Lambic en caisse-outre via des distributeurs de boissons spécialisés, destiné aussi bien aux gérants de café qu'aux particuliers. En outre, notre assortiment offre de nombreux lambics aux fruits savoureux, brassés de manière 100% traditionnelle, tels que notre Abrikoos, qui a même remporté une médaille d'argent il y a environ deux mois à la Brussels Beer Challenge, et le Coulis Spéciale, brassé à base de groseilles et d'autres baies rouges, que nous cultivons nous-mêmes. Pour le Toer de Geuze 2024, nous prévoyons également de brasser un lambic à l'orange sanguine et un autre à la bergamote. Nous avons vraiment hâte de faire de cette fête du lambic un grand succès, ensemble avec tous les autres membres de HORAL!"

« L’Assemblée générale de notre association a approuvé à l’unanimité l’adhésion de Kestemont. Quatre nouveaux membres en quatre ans. Chacun d'entre eux étant des membres ambitieux qui soutiennent pleinement les objectifs de HORAL. En 2020, nous avons accueilli Lambiek Fabriek, un an plus tard, la brasserie Den Herberg, et il y a exactement 12 mois la brasserie Eylenbosch", explique Gert Christiaens, président de HORAL. "La diversification du lambic contribue de plus en plus à l'attrait croissant du Pajottenland et de la vallée de la Senne pour les amateurs de bière nationaux et internationaux. Lors du premier week-end de mai, HORAL célèbre une fois de plus l’événement phare de la Gueuze à l'Ancienne et la Kriek à l'Ancienne. On a encore beaucoup de pain sur la planche, mais je suis convaincu que le prochain Toer de Geuze dépassera tous les précédents en termes de nombre de visiteurs."

Le programme du Toer de Geuze 2024 et de plus amples informations (y compris la vente de billets pour le transport en bus organisé par HORAL) pour le week-end portes ouvertes seront officiellement annoncés la semaine prochaine.

Le Haut Conseil ​ pour Lambiques Artisanales (HORAL, Hoge Raad voor Ambachtelijke Lambiekbieren en néerlandais) a été créé en 1997. L'ASBL regroupe la grande majorité des brasseries lambic et gueuze du Brabant flamand et du Brabant wallon. En plus de Kestemont, Boon, De Oude Cam, De Troch, Den Herberg, Eylenbosch, Hanssens, Lambiek Fabriek, Lindemans, Mort Subite, Oud Beersel, Tilquin et Timmermans sont membres de cette association de brasseurs.

www.horal.be

Yves Panneels Force3 - PR & Communication