HORAL ouvre son adhésion aux amateurs de gueuze

HORAL ouvre son adhésion aux amateurs de gueuze

Le Haut Conseil pour bières lambic artisanales (HORAL, Hoge Raad voor Ambachtelijke Lambiekbieren) a été fondé il y a un quart de siècle. Seuls les brasseurs de lambic et les coupeurs de gueuze du Payottenland et de la vallée de la Senne pouvaient devenir membres de l'association des brasseurs. Cette politique d’admission a récemment été modifiée. Outre les brasseurs et les coupeurs, les membres dits effectifs, les particuliers peuvent désormais aussi devenir membres de soutien de l'asbl.

Le Haut Conseil promeut la Gueuze à l’Ancienne, la Kriek à l’Ancienne et d'autres bières lambic traditionnelles, en prêtant attention à l'ensemble du processus, du brassage au service de la bière. En outre, l'asbl a en vue de dénoncer les irrégularités et d’effectuer des démarches au niveau européen pour la protection des bières lambic traditionnelles.

"Par le passé, les amateurs de gueuze nous ont demandé à plusieurs reprises comment ils pouvaient soutenir nos objectifs sociaux et s'ils pouvaient devenir membre d'HORAL. Jusqu'à présent, les statuts ne l’autorisaient pas. L'adhésion à l'organisation sans but lucratif était exclusivement réservée aux brasseurs et aux coupeurs", explique Gert Christiaens, président d'HORAL. "Récemment, cependant, l'assemblée générale d'HORAL a décidé que dorénavant, les amateurs privés de la Gueuze à l’Ancienne, de la Kriek à l’Ancienne, et de Lambic - donc pas de sociétés ou d'autres personnes morales - peuvent devenir membres de soutien de l'association."

La cotisation annuelle d'un membre de soutien est de 37,50 euros. L’adhésion des membres de soutien en 2022 sera valable jusqu'au 31 décembre 2023.

En retour, un T-shirt HORAL est offert. De plus, les membres de soutien seront invités à la cérémonie du Lambic Award, un prix qui est décerné en décembre aux personnes ayant apporté une contribution précieuse au Lambic, à la Gueuze à l’Ancienne et à la Kriek à l’Ancienne. Cet événement donne l’occasion de rencontrer d’autres membres de soutien, ainsi que de nombreux brasseurs et coupeurs. Les membres de soutien bénéficient également d'une réduction de 10 % sur les frais d'inscription à l’Académie Lambic, une offre de formation d’HORAL.

Pour des informations plus détaillées, voir www.horal.be/membres/devenez-membre-de-soutien

Le Haut Conseil pour bières lambic artisanales (HORAL) a été fondé en 1997. L'association promeut les bières lambic artisanales, notamment la Gueuze à l’Ancienne et la Kriek à l’Ancienne. HORAL réunit 11 producteurs de bière lambic du Brabant flamand et wallon : Boon, De Oude Cam, De Troch, Den Herberg, Hanssens, Lambiek Fabriek, Lindemans, Mort Subite, Oud Beersel, Tilquin et Timmermans.
www.horal.be

 

Contact presse : tél. +32 498 522 322, pers@horal.be