La Brasserie Boon domine les catégories gueuze et kriek aux World Beer Awards 2024
10 récompenses pour la brasserie familiale
La Brasserie Boon a remporté, avec cinq bières, pas moins de 10 récompenses lors des World Beer Awards 2024. La nouvelle Boon Millésime Kriek de Schaerbeek à l’ancienne, qui sera commercialisée dès le mois d’octobre, a non seulement décroché une médaille d’or, mais aussi les titres de « meilleure Kriek de Belgique », « meilleure Kriek du monde » et même le grand prix général de « World’s best Sour & Wild Beer ». L’Oude Geuze Boon Black Label N° 9 a quant à elle remporté l’or dans la catégorie « Gueuze » et a été élue « meilleure Gueuze de Belgique » et « meilleure Gueuze du monde ». Dans cette même catégorie, la Gueuze Boon à l’ancienne et la Gueuze Mariage Parfait ont obtenu l’argent. Enfin, la Duivelsbier Brune, seule bière de haute fermentation de la Brasserie Boon, a décroché la médaille d’argent dans la catégorie « Strong Dark Ale ».
« Notre Boon Millésime se démarque clairement des autres », se réjouit Karel Boon. « C’est déjà la seconde année d’affilée que nous remportons, avec cette bière, le titre de meilleure kriek du monde. Cette Kriek de Schaerbeek à l’ancienne a également obtenu la plus haute récompense possible de toutes les catégories sous‑jacentes de bières acides et sauvages. »
Une performance brillante
Boon a réussi ce tour de force grâce à la toute dernière édition de la Millésime, dont les cerises schaerbeekoises ont été cueillies en 2023. « Cette nouvelle cuvée ne sera disponible qu’à partir de début octobre dans les magasins de boissons spécialisés, dans notre boutique de bière et, en fin d’année, également chez Delhaize », précise Karel Boon.
La série Oude Geuze Boon Black Label est une valeur sûre dans de nombreux concours internationaux de bières. Ces bières ont d’ores et déjà permis à la brasserie familiale de Lembecq de remporter des prix lors de précédentes éditions des World Beer Awards, de la World Beer Cup (USA) et du Brussels Beer Challenge. Presque chaque année, Jos et Karel Boon créent un nouvel assemblage, identifié par un numéro. La dernière version a clairement plu au jury. Notre Geuze Boon Black Label N° 9 a ainsi obtenu le titre de « meilleure gueuze du monde ».
Jos Boon : « Le fait que nos classiques, la Gueuze Boon à l’ancienne et la Gueuze Mariage Parfait, aient obtenu l’argent et se soient donc classées juste en dessous de la Black Label prouve que notre sens de la qualité porte ses fruits. » Le rapport du jury révèle en effet que ses membres ont été séduits, tant pour la Millésime que pour l’Oude Geuze Boon Black Label N° 9 et les autres gueuzes, par leur saveur équilibrée. L’acidité ne domine pas, mais soutient joliment l’ensemble des arômes et saveurs.
Un succès
Karel Boon : « Notre brasserie a beau être avant tout célèbre pour sa gueuze à l’ancienne et sa kriek, nous n’en sommes pas moins fiers de la médaille d’argent décernée à notre Duivelsbier Brune. Nous produisons depuis plus de vingt ans déjà cette bière brune typiquement belge à 8 %. Il n’est pas évident de remporter une médaille d’argent dans cette catégorie, car la concurrence est extrêmement rude. Nous pouvons donc réellement nous réjouir de cette récompense. Comme nous le disons nous-même : il faut avoir goûté cette bière au moins une fois. »
La Brasserie Boon a été fondée par Frank Boon en 1975. Il fait partie des pionniers qui ont imposé la gueuze à l’ancienne à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, ses fils Jos (36 ans) et Karel (30 ans) ont repris le flambeau. Avec plus de 2 millions de litres de lambic, la brasserie familiale possède la plus grande réserve de lambic en fûts de chêne au monde.
www.boon.be
Relations presse
Karel Boon
Yves Panneels