La brasserie Timmermans réorganise son portfolio de bières à l’occasion du lancement de la gamme Fruit & Spice Lambicus

La brasserie Timmermans réorganise son portfolio de bières à l’occasion du lancement de la gamme Fruit & Spice Lambicus

Un relooking complet pour les bières lambic de la brasserie Timmermans et le commencement d’un nouveau chapitre

 

Timmermans, la brasserie de lambic la plus ancienne au monde, a présenté son nouvel assortiment Fruit & Spice Lambicus à l’occasion de son dernier brassin. La brasserie itterbeekoise innove en ajoutant des épices à ses bières fruitées. Ces ingrédients offrent aux bières des saveurs surprenantes, bien équilibrées, et un arôme agréable qui ne manquera pas de séduire la nouvelle génération de consommateurs. Une pincée de poivre noir a ainsi été ajoutée à la Timmermans Kriek pour lui conférer plus de ‘punch’, tandis que la cardamome rehausse avec subtilité le goût de la Timmermans Pêche. Le thym s’associe délicieusement à la bière à la fraise Timmermans Strawberry. Enfin, l’hibiscus se marie à merveille avec la Timmermans Framboise et lui donne ce petit goût qui fait la différence. La famille d’Anthony Martin, propriétaire de la brasserie Timmermans, a profité de ce lancement pour rafraîchir le look de sa gamme de bières lambic.

« Le lambic est le plus ancien style de bière au monde encore produit et consommé à ce jour. Ces bières authentiques, nées des levures sauvages de l’air du Pajottenland et des foudres en chêne, témoignent d’une tradition ancestrale. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons aujourd’hui élever la marque Timmermans au rang de véritable produit du terroir, en parfaite adéquation avec sa grande qualité intrinsèque », déclare le propriétaire Anthony Martin, élu en 2022 ‘Meilleur Brasseur du Monde’, qui a sauvé la brasserie Timmermans d’un vaste projet immobilier il y a trente ans.

Anthony Martin : « Aujourd’hui, les jeunes consommateurs parcourent le monde. Avec ou sans sac à dos, ils découvrent d’autres cultures, d’époustouflants paysages et des saveurs exotiques. Une fois de retour en Europe, ils repensent avec nostalgie à ces cuisines du monde. Cette nouvelle génération de consommateurs – également appelés ‘novelty seekers’ – adore l’innovation et les expériences gustatives originales. C’est pour eux que nous avons ajouté ces épices à nos bières fruitées. Nous rehaussons ainsi leur goût et mettons en valeur l’arôme du fruit et éveillons la curiosité d’une jeune génération de consommateurs, sans pour autant porter atteinte à notre héritage traditionnel. »

Un nouveau look
Les autres bières Timmermans ont elles aussi fait l’objet d’un relooking qui se distingue par sa sobriété et sa palette de couleurs. La collerette mentionne l’année de création de la brasserie, il y a plus de 320 ans, ainsi que son tout premier nom (’t Molleken). Les nouvelles étiquettes sont modernes, élégantes, et reflètent l’engagement de la brasserie à l’égard de l’innovation comme de la tradition.

Le nouvel assortiment Fruit & Spice Lambicus vient s’ajouter à la gamme existante de bières Timmermans traditionnelles. Ces bières s’adressent aux véritables amoureux de lambics en quête de qualité et d’expériences gustatives généreuses et complexes.

 

Les classiques
La Gueuze à l’ancienne et la Kriek à l’ancienne, dont les appellations sont protégées au niveau européen, sont en quelque sorte considérées comme les reines du monde de la bière. La Lambicus Blanche est un autre classique de la brasserie Timmermans. Cette bière créée dans les années 1990 est un lambic agrémenté de coriandre et d’agrume, typiques des bières blanches belges. La Kriek Retro fait le bonheur des amateurs de kriek ; l’acidité de ce lambic s’équilibre parfaitement avec le caractère intense typique des griottes. Comme le veut la tradition, le sucre candi ajouté à la Timmermans Faro lui confère son agréable saveur douce. À noter que la Lambicus Blanche, la Kriek Retro et la Timmermans Faro sont désormais disponibles en bouteilles de 33 cl, de façon à pouvoir en profiter plus communément.

À propos de la brasserie
La ​ brasserie Timmermans a été fondée en 1702 dans une ferme au centre d’Itterbeek (Dilbeek). Il s’agit de la plus ancienne brasserie de lambic au monde toujours en activité. On y brasse au rythme du moulin à céréales qui date de la fin du 19° siècle. Il y a une dizaine d’années, Anthony Martin a érigé la brasserie Timmermans au rang de monument afin de préserver l’héritage des bières lambic et d’assurer l’avenir de cette belle brasserie. Seules des bières à base de lambic y sont produites, tant des bières lambic traditionnelles que de nouvelles créations.

Contact presse :
Sarah Pirlot, Brand Manager
​sarah.pirlot@johnmartin.be

​T. +32 (0)2 655 62 31

Brasserie TIMMERMANS
Kerkstraat 11
​1701 Itterbeek
​www.brtimmermans.be