La HORAL Megablend reçoit l’or au Brussels Beer Challenge 2024
Un assemblage unique créé conjointement par tous les membres de HORAL
Les Brussels Beer Challenge Awards annuels ont été décernés lundi lors du salon professionnel Horeca Expo à Gand. Parmi les vainqueurs notables, on trouve la HORAL Megablend 2024, qui a décroché une médaille d’or. « Cette gueuze à l’ancienne n’a en effet pas été créée par une brasserie ou gueuzerie individuelle, mais est le résultat de l’étroite collaboration entre 13 producteurs du Pajottenland et de la vallée de la Senne », précise Gert Christiaens, président du Haut Conseil pour les bières lambic artisanales (Hoge Raad voor Ambachtelijke Lambiekbieren, ou HORAL).
« Il y a dix-sept ans, les membres du HORAL de l’époque décidèrent, à l’occasion de l’événement brassicole populaire Toer de Geuze, de créer ensemble une gueuze à l’ancienne. Celle‑ci a rencontré un tel succès que cette création ponctuelle s’est entretemps muée en tradition, réitérée tous les deux ans », poursuit Christiaens.
Il y a quelques mois, tous les administrateurs du Haut Conseil ont soutenu la proposition de faire concourir la Megablend 2024 pour une récompense au Brussels Beer Challenge. Ce concours international de bière est devenu, en 12 ans, l’un des plus importants au monde.
La Megablend partage la première place du podium avec la Gueuze à l’ancienne Cuvée René de la brasserie Lindemans. La Gueuze à l’ancienne de Tilquin a quant à elle reçu la médaille d’argent. Le bronze est revenu à l’Oude Geuze Devillé de la brasserie Den Herberg de Buizingen et à l’Oude Geuze Parrain de la Gueuzerie Parrain, à Beersel. Lindemans, Tilquin et Den Herberg sont toutes trois membres du Haut Conseil.
Christiaens : « HORAL n’avait encore jamais présenté une Megablend à un concours. Recevoir d’emblée l’une des plus hautes distinctions est donc le plus grand honneur imaginable pour une bière qui est le résultat par excellence d’une coopération entre plusieurs entreprises. Cela montre que, bien que nous soyons concurrents les uns des autres, nous parvenons néanmoins, au sein du HORAL, à trouver suffisamment de bases communes pour réaliser ensemble de beaux projets. Le week-end du Toer de Geuze et cette Megablend sont l’illustration parfaite de cette atmosphère positive qui règne entre collègues. »
Le 13, chiffre porte-bonheur
Les membres du HORAL ont travaillé tous ensemble à l’élaboration de cette Megablend 2024. Chaque producteur a fourni une certaine quantité de lambic. Frank Boon, ancien président du Haut Conseil, en a ensuite réalisé un bel assemblage, bien équilibré. Cette gueuze à l’ancienne se caractérise par une saveur douce et acidulée et une fine effervescence.
Cette ‘bière collaborative’ par excellence a été présentée au public plus tôt cette année. L’édition 2024 est déjà la neuvième de la série Megablend. Au total, 37 300 bouteilles de 75 cl ont été remplies. La HORAL Oude Geuze Megablend 2024 est disponible auprès des producteurs participants ainsi que dans les magasins de boissons spécialisés. Quelques bouteilles des éditions précédentes sont également encore disponibles çà et là.
Le Haut Conseil pour les bières lambic artisanales (Hoge Raad voor Ambachtelijke Lambiekbieren, ou HORAL) a été fondé en 1997. L’association rassemble l’essentiel des brasseries de lambic et gueuzeries du Brabant flamand et wallon et a pour principal objectif la promotion et la préservation des bières lambic artisanales, en particulier la gueuze à l’ancienne et la kriek à l’ancienne. Actuellement, 13 producteurs sont membres du Haut Conseil : Boon, De Cam, De Troch, Den Herberg, Eylenbosch, Hanssens, Kestemont, Lambiek Fabriek, Lindemans, Mort Subite, Oud Beersel, Tilquin et Timmermans. Ensemble, ils représentent plus de 90 % de toutes les bières lambic produites.
www.horal.be
Relations presse: +32 498 522 322