Lindemans présente la gueuze à l’ancienne Anniversary Blend 2022 « Cuvée Francisca » à l’occasion du bicentenaire de la brasserie

Lindemans présente la gueuze à l’ancienne Anniversary Blend 2022 « Cuvée Francisca » à l’occasion du bicentenaire de la brasserie

En 1822, Francisca Josina Vandersmissen, fille de brasseur, épousa Joos Frans Lindemans. C’est ainsi que la famille d’agriculteurs Lindemans fit son entrée dans l’univers de la bière. Francisca et Joos Frans s’installèrent à la Hof ter Kwadewegen à Vlezenbeek, l’endroit où, 200 ans plus tard, on brasse encore toujours du lambic. Désormais, ce sont les cousins Dirk et Geert Lindemans – la sixième génération – qui manient le fourquet. En hommage à l’épouse du premier propriétaire de la ferme-brasserie, ils décidèrent de composer un assemblage spécial baptisé Oude Gueuze Anniversary Blend 2022 « Cuvée Francisca ».

La Cuvée Francisca est un mélange de vieux lambic de 4 ans d’âge provenant des foudres en chêne T1001 (20%), T1006 (35%), T1017 (35%) et de 10 % de jeune lambic issu du foudre T1014. L’ensemble a refermenté en bouteille pendant 12 mois.

Dotée d’une couleur blond doré, cette gueuze à l’ancienne titrant à 8% d’alcool marie des saveurs de chêne, d’agrumes et des touches de vanille avec un arôme de sherry et une acidité rafraîchissante. Sèche, complexe et bien équilibrée, elle ravira les amateurs.

La bière anniversaire est disponible dans le commerce en bouteilles de 75 cl au design surprenant. Au total, 25.000 bouteilles de 75 cl ont été remplies du précieux breuvage et expédiées dans cinq continents. On s’attend à ce que ce tirage limité soit rapidement épuisé.Par ailleurs, 200 jéroboams ont également été embouteillés. La brasserie réserve ces bouteilles de 3 litres à des occasions spéciales. ​

À propos de la Brasserie Lindemans
Depuis 1822, la famille Lindemans brasse du lambic à Vlezenbeek, au cœur de la région du Pajottenland. Ces 20 dernières années, les ventes ont enregistré une hausse considérable, tant en Belgique qu’à l’étranger. La brasserie s’est développée jusqu’à devenir une valeur bien ancrée dans l’univers international de la bière.

Lindemans est la plus grande brasserie de lambic familiale indépendante. En 2021, la brasserie a produit plus de 122.000 hectolitres. À l’heure actuelle, elle emploie 70 collaborateurs.

À l’automne 2022, un deuxième site de production ouvrira ses portes à Ruisbroek, pas loin de Vlezenbeek. Par le biais de ce projet d’investissement de plus de 28 millions d’euros, Dirk et Geert Lindemans veulent soutenir la croissance future et préparer la brasserie au troisième siècle de son existence.
www.lindemans.be

Story image