Plus de 12 producteurs de bière lambic participent au ‘Toer de Geuze 2024’

Plus de 12 producteurs de bière lambic participent au ‘Toer de Geuze 2024’

Réservation des billets des autocars HORAL en ligne

En 1997, quatre brasseries de lambic et deux gueuzeries ont organisé le tout premier ‘Toer de Geuze’. Au fil des ans, ces journées ouvertes des brasseurs du Pajottenland et de la vallée de la Senne se sont transformées en un week-end biannuel de la bière très fréquenté. La prochaine édition aura lieu les samedi 4 et dimanche 5 mai. Outre Boon, De Cam, De Troch, Den Herberg, Hanssens, Lambiek Fabriek, Lindemans, Mort Subite, Oud Beersel, Tilquin et Timmermans, les deux plus jeunes membres de HORAL, Eylenbosch et Kestemont, ouvriront également leurs portes. Le Biercentrum De Lambiek sera également ouvert au grand public tout au long du week-end.

Le Toer de Geuze est considéré comme l'événement brassicole le plus important dans le Brabant flamand. Il met en valeur le savoir-faire et la passion des brasseurs de lambic et des coupeurs de gueuze. Les amateurs de bière, qu'ils soient nationaux ou internationaux, viennent rendre visite aux producteurs qui perpétuent la tradition brassicole séculaire des bières à fermentation spontanée dans la région de Brabant. Toutes les entrées sont gratuites.

Autocars ​ du Toer de Geuze
Vous avez la possibilité de réaliser les visites ​ en utilisant votre propre moyen de transport (voiture, vélo,...) ou en réservant une place dans l'un des 25 autocars mis en place par HORAL. Le billet de bus coûte 19,90 € par personne. Tous les autocars HORAL partent soit de la gare de Halle, soit de la gare de Denderleeuw. Vous pouvez réserver votre place via https://horal.be/evenementen/toer-de-geuze.

Navette vers/depuis le Biercentrum De Lambiek
Le Biercentrum De Lambiek organise de nombreuses activités pendant le week-end du Toer de Geuze. C'est pourquoi une navette partira du Biercentrum vers la gare de Halle le samedi et le dimanche matin. À l'arrivée, vous pourrez changer pour l'un des autocars HORAL, qui visitera chaque fois quatre producteurs. À la fin de chaque journée Toer de Geuze, la navette vous ramène au Biercentrum De Lambiek. Cette navette est gratuite. Une réservation est toutefois nécessaire si vous souhaitez l'utiliser. ​

Aperçu des brasseries et gueuzeries participantes :

• Boon, Fonteinstraat 65, 1502 Lembeek
​• De Cam, Dorpsstraat 67, 1755 Gooik
​• De Troch, Langestraat 20, 1741 Wambeek
​• Den Herberg, Octave de Kerchove d'Exaerdestraat 16, 1501 Buizingen
​• Eylenbosch, Isidoor Crokaertstraat 167, 1731 Zellik
​• Hanssens*, Vroenenbosstraat 15, 1653 Dworp
​• Kestemont, Isabellastraat 16, 1703 Sint-Gertrudis-Pede
​• Lambiek Fabriek, Eugène Ghijsstraat 71, 1600 Sint-Pieters-Leeuw
​• Lindemans, Lenniksebaan 1479, 1602 Vlezenbeek
​• Mort Subite*, Lierput 1, 1730 Kobbegem
​• Oud Beersel, Laarheidestraat 230, 1650 Beersel
​• Tilquin, Chaussée Maïeur Habils,110 1430 Bierghes
​• Timmermans, Kerkstraat 11, 1701 Itterbeek

*Fermé le samedi. Uniquement ouvert le dimanche 5 mai 2024

Megablend
Depuis 2009, à l'occasion de chaque Toer de Geuze, une Oude Geuze spéciale, appelée Megablend, est produite. Le numéro 9 mûrit depuis le mois d'octobre. Dès le premier week-end de mai, le HORAL Megablend 2024 sera mis en vente. Il s'agit d'un mélange de lambics jeunes et vieux provenant de tous les membres HORAL, y compris les nouveaux membres qui ont rejoint l'association en 2023 et au début de cette année.

Pour plus d'informations pratiques concernant le Toer de Geuze : www.toerdegeuze.be

HORAL, de Hoge Raad voor Ambachtelijke Lambiekbieren (Haut Conseil des bières artisanales lambic) a été fondé en 1997. L'association regroupe la grande majorité des gueuzeries et brasseries de lambic du Brabant flamand et wallon (Boon, De Oude Cam, De Troch, Den Herberg, Eylenbosch, Hanssens, Kestemont, Lambiek Fabriek, Lindemans, Mort Subite, Oud Beersel, Tilquin et Timmermans). Ensemble, ils représentent plus de 80 % de la production traditionnelle de lambic. L'association sans but lucratif vise à promouvoir les bières artisanales lambic, en particulier la Oude Geuze et la Oude Kriek. L'association prend également des mesures pour garantir la protection de ces bières.
​www.horal.be

 

Contact presse : Yves Panneels, tél. 0498 522 322, horal@force3.eu