Président Gert Christiaens, Koen Christiaens et Willem Van Herreweghen

Sako devient le 14e membre de HORAL

Les préparatifs du Toer de Geuze 2026 battent leur plein

L’Assemblée générale du Haut Conseil des bières lambic artisanales (HORAL) a officiellement approuvé l’adhésion de la brasserie Sako à l’asbl. L’association compte ainsi quatorze brasseurs de lambic et assembleurs de gueuze. Ensemble, ils représentent plus de 90 % de la production totale de bières traditionnelles de lambic. HORAL promeut et protège ces bières, en particulier la Gueuze à l’Ancienne et la Kriek à l’Ancienne — une mission qui bénéficie aussi d’une résonance internationale, notamment grâce à l’organisation du Toer de Geuze. La prochaine édition de ce week-end « portes ouvertes » bisannuel aura lieu les 9 et 10 mai 2026. À cette occasion, tous les membres de HORAL — Sako compris — ouvriront leurs portes au public. La vente des tickets pour les bus affrétés par HORAL a d’ores et déjà démarré sur les chapeaux de roues.

Sako a été fondée en 2018 par Koen Christiaens. Le nom de la brasserie fait référence au prénom de Koen et à celui de son épouse, Sandrine. À l’origine, Koen ne produisait que des bières de haute fermentation. Un an plus tard, il a commencé à collaborer avec Willem Van Herreweghen. Depuis, le duo brasse également du lambic, ce qui a conduit, en 2023, à la première Oude Geuze de Sako.

Les bières à fermentation spontanée de Sako sont commercialisées sous le nom « Bogaerden », en référence au village où Koen a réalisé ses premiers brassins en 2016. Entre-temps, Sako s’est installé dans une ferme à Gooik. Willem et Koen peuvent produire environ 3 000 litres de moût par brassin. À l’heure actuelle, plus de 100 000 litres de lambic vieillissent déjà dans des fûts en chêne.

Le Toer de Geuze 2026 approche

Les préparatifs du Toer de Geuze, le samedi 9 et le dimanche 10 mai, sont désormais bien avancés. Cet événement n’est organisé qu’une fois tous les deux ans. Outre Sako, tous les autres membres de HORAL — Boon, De Cam, De Troch, Den Herberg, Eylenbosch, Hanssens, Kestemont, Lambiek Fabriek, Lindemans, Mort Subite, Oud Beersel, Tilquin et Timmermans — ouvriront également leurs portes au public. L’accès est gratuit partout.

Les visiteurs pourront découvrir les brasseries et les chais à fûts des producteurs participants. Des guides les accompagneront et partageront des anecdotes sur la production et l’histoire. Partout, il sera également possible de déguster des bières à fermentation spontanée. Dans de nombreux sites, des animations seront aussi proposées.

« Les bières traditionnelles de lambic sont bien plus qu’un simple patrimoine en bouteille : elles sont le moteur du tourisme dans le Pajottenland et la vallée de la Senne », souligne le président de HORAL, Gert Christiaens. « Avec des partenaires tels que Visit Vlaams-Brabant et Toerisme Vlaanderen, nous misons pleinement sur le rayonnement de notre région en Belgique et à l’étranger. Des amateurs viennent des quatre coins du monde pour découvrir et savourer nos bières artisanales. Cela soutient non seulement l’horeca locale et le secteur de l’hébergement durant le week-end de la Toer de Geuze, mais aussi tout au long de l’année. »

La vente des tickets pour les bus HORAL cartonne

Il est possible de participer au Toer de Geuze avec son propre moyen de transport (vélo, voiture, bus…). HORAL a toutefois prévu 27 autocars, soit plus de 1 400 places. Ces bus partiront de la gare de Hal et de Denderleeuw et desserveront différents producteurs.

« Début janvier, nous avons donné le coup d’envoi de la vente des tickets pour ces autocars via www.toerdegeuze.be. En à peine une semaine, plus de mille tickets sont partis ! Tous les bus du samedi sont déjà complets. Pour le dimanche 10 mai, il reste encore quelques places. Ceux qui souhaitent réserver feraient donc bien de ne pas trop attendre. Nous n’avions encore jamais connu une telle ruée. J’y vois un très bon présage : la Toer de Geuze 2026 s’annonce comme un immense succès », conclut Gert Christiaens.

www.horal.be
www.toerdegeuze.be

 

Relations presse: tél. +32 498 522 322

 

 

Share

Get updates in your mailbox

By clicking "Subscribe" I confirm I have read and agree to the Privacy Policy.