Lambiek Fabriek remporte pas moins de 4 médailles au Brussels Beer Challenge 2022

Lambiek Fabriek remporte pas moins de 4 médailles au Brussels Beer Challenge 2022

Les lambics aux fruits lancés récemment obtiennent d’excellents résultats

L'année dernière, Lambiek Fabriek a remporté au Brussels Beer Challenge deux médailles d'or et une de bronze. Ce fut déjà une très belle réussite. Cette année, la jeune brasserie de lambic fait encore mieux : deux prix d'or et deux de bronze. Dans la catégorie "Italian style Grape Ale", les nouveaux lambics aux raisins Soleille et Blue-Belle ont reçu respectivement l'or et le bronze. L'Oude Kriek Schar-Elle a été élue la meilleure dans la catégorie 'Old style Fruit-Lambic' et dans la catégorie 'Old style Gueuze-Lambic', c’est la biogueuze Natur-Elle qui a remporté le bronze.

Jo Panneels : "Après le succès de notre Muscar-Elle, à base du raisin Muscaris, Jozef et moi avons décidé de chercher d'autres cépages qui se combineraient bien avec notre lambic maison. Finalement, notre choix s'est porté sur deux variétés aromatiques cultivées au domaine viticole Hoenshof à Hoepertingen, dans le Limbourg."

Jozef Vanbosstraeten, l'autre moitié du duo de brasseurs, ajoute : "Soleille est une bière lambic fraîche et fruitée avec un solide 8,7 pour cent d'alcool, à laquelle nous avons ajouté des raisins Solaris. Ces raisins blancs ont un bouquet floral très agréable. ​ Pour notre Blue-Belle à 8 pour cent d'alcool, nous avons utilisé du Muscat Bleu, un raisin rouge au bouquet légèrement épicé. Il s'est avéré que ce sont deux bons choix car les deux bières récemment lancées se sont clairement distinguées lors de la dégustation à l'aveugle par le jury d'experts du Brussels Beer Challenge".

L'autre médaille d'or, Oude Kriek Schar-Elle, est une bière lambic traditionnelle avec de vraies cerises de Schaerbeek. Lancée à l'automne 2021, cette Kriek à l’ancienne n'a pas manqué son entrée non plus. La Natur-Elle est une biogueuze. Les lambics de ce mélange proviennent de différents millésimes et sont brassés en utilisant uniquement des ingrédients issus de l'agriculture biologique.

Story image

Le Brussels Beer Challenge a été organisé pour la première fois à Bruxelles en 2012. En relativement peu de temps, la compétition est devenue l'un des concours de bière les plus importants et les plus prestigieux du monde. Cette année, plus de 1 800 bières ont participé, réparties en 87 catégories en fonction de leur origine, de leur spécificité et de leur style. Le jury, composé de 85 experts en bière de renommée internationale, a récompensé les meilleures bières de chaque catégorie par un prix d'or, d'argent ou de bronze.

Lambiek Fabriek a été fondée en 2016 et est située à Sint-Pieters-Leeuw. Jo Panneels et Jozef Vanbosstraeten brassent eux-mêmes leur lambic et le font ensuite vieillir en fûts de chêne français.

www.lambiekfabriek.be